Se lancer
Suivez nos conseils pour trouver un emploi, créer votre entreprise, devenir indépendant… suite à votre reconversion.
Vous venez d’effectuer une reconversion professionnelle ?
Félicitations !
Maintenant, il est grand temps de vous lancer afin de concrétiser votre projet et vous épanouir dans votre nouvelle vie.
Pour exercer le métier auquel vous vous êtes préparé depuis des mois (voire des années), deux possibilités s’offrent à vous : être salarié ou vous lancer à votre compte, si bien entendu la profession s’y prête.
Pour la première, vous allez devoir chercher un job alors que pour la seconde, vous allez devoir créer ou reprendre une entreprise.
Trouvez un emploi
Le retour à l’emploi constitue la dernière étape si vous avez mené une reconversion et choisi le statut salarié.
Tout d’abord, vous devez refaire votre CV en valorisant toutes vos anciennes expériences notamment celles qui ont un lien avec votre nouveau projet et en mettant en avant vos compétences comportementales (ou soft skills).
Dans la lettre de motivation, vous devez expliquer pourquoi vous avez entrepris une reconversion mais surtout, pourquoi vous avez choisi ce métier en particulier.
Place ensuite à la recherche d’emploi. Pour trouver un job dans votre nouvelle activité, vous pouvez postuler à des offres sur les sites internet (comme Pôle Emploi, Apec, Indeed, Cadremploi…), envoyer des candidatures spontanées, utiliser votre réseau…
Une fois que vous êtes retenu pour passer l’entretien de recrutement, il ne vous reste plus qu’à bien le préparer afin de le réussir et décrocher le poste de vos rêves.
Devenez entrepreneur
Si vous préférez être votre propre patron, l’entrepreneuriat est un choix de carrière judicieux.
La première question à vous poser est : “préférez-vous créer une société de 0, reprendre une entreprise existante ou bien ouvrir une franchise ?”
Ensuite, il faut choisir votre statut juridique. Cela va dépendre de plusieurs facteurs notamment du nombre d’associés.
Si vous souhaitez travailler seul, optez pour l’entreprise individuelle (EI), la micro-entreprise, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou pour la Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).
Au contraire, si vous décidez de créer une entreprise avec d’autres associés, choisissez entre une SARL, une SAS, une SA ou une SNC…